Moi
RÉSUMÉ
Personne n’a accompagné le développement de la culture québécoise comme lui. Depuis cinquante ans, René Homier-Roy en a été le témoin privilégié, le critique implacable, le défenseur enthousiaste. Personne n’a comme lui conquis les sommets de la presse écrite, de la télévision et de la radio, où il nous a accompagnés, conseillés, mis en garde et divertis.
Pendant toutes ces années, nous l’avons suivi avec passion – et il nous a vus grandir.
Pour la première fois, il a accepté de parler, de se raconter, mais surtout de raconter le monde de la culture et des médias, où il a tout vu, tout connu. Il a choisi d’ouvrir sa mémoire au critique de cinéma Marc-André Lussier, mais c’est sa voix et son regard que nous retrouvons, toujours aussi justes, francs, colorés. Au fil des pages, nous découvrons le visage d’un homme discret malgré les apparences, chez qui l’humour et l’autodérision sont au fond des signes de politesse d’un cœur qui a beaucoup aimé.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Amoureux fou de cinéma, de littérature et de théâtre, René Homier-Roy anime l’émission Culture club à la radio de Radio-Canada.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Ardent cinéphile, Marc-André Lussier est journaliste à La Presse. Il a aussi été chroniqueur à la radio de Radio-Canada, animateur des capsules Cinéma vérité (ARTV) et coanimateur de l’émission À l’affiche cette semaine (Télé-Québec).