Après Rimbaud
RÉSUMÉ
En immolant sa carrière poétique sur l’autel des marchandises coloniales, Rimbaud ne faisait pas que renoncer à son génie par une abdication fracassante et scandaleuse : il s’imposait à la reconnaissance publique qui ferait de lui l’un des auteurs français les plus universellement célébrés de la fin du xixe siècle.
Paul Valéry, Francis Ponge, Albert Camus, mais aussi Hector de Saint-Denys Garneau et Réjean Ducharme : les filiations rimbaldiennes sont nombreuses, souvent inattendues et s’étendent jusqu’au Québec.
Réjean Beaudoin propose un étonnant parcours étoilé de l’œuvre d’Arthur Rimbaud. L’ensemble, dans la plus grande tradition de l’essai littéraire, donne à découvrir des exercices de lecture, où l’auteur révèle la richesse sans bord de la poésie.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Réjean Beaudoin, professeur émérite de l’Université de la Colombie-Britannique, y a enseigné la littérature québécoise de 1983 à 2007. Chroniqueur, essayiste, auteur de nombreux articles, il a remporté le prix Jean-Éthier-Blais pour son dernier livre, D’un royaume à l’autre. Essai sur Pierre Vadeboncoeur, paru chez Leméac en 2012...