J’attends Joséphine
RÉSUMÉ
Un octogénaire sauvé in extremis par une transplantation cardiaque reprend le fil des jours avec sa compagne de toujours, son adorée Joséphine. Obligés de vendre leur ferme, ils s’installent à la résidence de La Roseraie et s’intègrent à sa petite communauté. Ils sont bientôt plongés dans un tourbillon de surprises, alors que Dieu et ses hasards formidables débarquent dans les plates-bandes de cette histoire un peu loufoque, les entraînant dans un voyage fantaisiste qui transforme leur quotidien en véritable carnaval.
Ce roman baroque, à la fois drôle et tendre, léger et poignant, est porté par une affolante géométrie du langage. En son cœur bat une fine réflexion sur la brièveté de l’existence et sur ses tardives lumières. Voici, en somme, le portrait d’une vie qui ne sait pas se clore, la métaphore d’une espèce d’attente propre à la vieillesse et, surtout, la représentation foisonnante, tragique et émerveillée d’un impérissable miracle amoureux.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Romancier, poète et chroniqueur du ciel, Jean-François Beauchemin est l’auteur, notamment, du Jour des corneilles, de La fabrication de l’aube et, plus récemment, du Projet Éternité. Ses romans et ses calepins d’observation sont des fenêtres ouvertes sur la conscience de vivre et d’aimer.