La voix de mon père
RÉSUMÉ
Il met à nouveau son pied sur la chaise et un silence se fait entendre. En guise de rappel, il entame de sa voix-violoncelle Le tour de l’île. La tête posée contre le mur de la coulisse, je le regarde, et la petite fille que je suis comprend à ce moment précis qu’il est toute ma vie, pour le reste de ma vie.
Lorsque s’éteint Félix Leclerc, en août 1988, sa fille, Nathalie, a dix-neuf ans. Un pan de son monde s’effondre, drame dont elle met longtemps à se remettre. Ce livre à cœur ouvert recompose en une mosaïque de tableaux les échos de la peine qui l’a frappée et que l’écriture a en partie consolée. Ces récits, l’auteure les évoque avec une émotion vibrante et une poésie qui n’est pas sans rappeler celle du grand chantre de l’île d’Orléans. Car, bien sûr, à travers le cours de sa vie personnelle, elle brosse un autre portrait de Félix, empreint d’un amour filial intense et poignant.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Née en 1968 à Boulogne-Billancourt, tout près de Paris, Nathalie Leclerc a passé ses premières années en France et en Suisse, suivant les tournées de son père Félix Leclerc. Après son décès, en 1988, elle s’est occupée de la mise sur pied et de l’administration de l’Espace Félix-Leclerc à l’île d’Orléans, où elle a grand...