Comme des sauvages
RÉSUMÉ
Tu voudrais ne plus y être. Oublier d’où tu viens. Faire le contraire du Petit Poucet. Te laisser perdre. Retrouver le lieu d’où partir, te retourner sur la distance parcourue et regarder les cendres tomber.
À vingt-neuf ans, Viviane Santerre accourt de San Francisco au chevet de sa grand-maman Rose. Pendant l’agonie de celle-ci ressurgissent les souvenirs d’enfance de sa petite-fille, au bord d’une mer pleine de silences qui recouvrent un passé trouble. Viviane affronte alors ses origines tout en débusquant le secret entourant la disparition de sa mère, Nicole. Entre mémoire, mythe et réalité, de quelle énigme Viviane est-elle la fille ?
La trame sociale de ce magnifique roman englobe les années qui ont vu naître la libération sexuelle, la consommation effrénée et la pharmacopée visant à calmer les ménagères. Emmanuelle Tremblay laisse libre cours à la voix de cet héritage et à la violence du non-dit chez trois générations de femmes issues d’un monde où les destinées sont livrées au pouvoir de l’argent.