« Je suis le méchant ! »
RÉSUMÉ
André Brassard est un homme de théâtre dans tous les sens du terme : fin connaisseur du théâtre du monde entier, il a imposé son style, sa sensibilité, son esthétique, à travers entre autres ses mises en scène des textes de grands auteurs.
Depuis qu’un accident cérébro-vasculaire lui a enlevé, il y a quelques années, une partie de sa mobilité, l’envie de se confier est devenue plus pressante. Les entretiens qu’il a eus avec Wajdi Mouawad sont donc empreints d’une lucidité qui n’étonnera personne. Lisant sans détours à travers les tricheries du monde culturel et politique et les aléas de sa propre vie, il cherche un sens à son existence, lui qui a, toute sa vie, traqué le sens du texte pour en tirer un spectacle. Cette série d’entretiens devient un lieu d’un ardent dialogue entre générations, mais aussi entre André et Brassard, ces deux êtres qui cohabitent de plus en plus difficilement à l’intérieur d’un homme dont toute la vie a été mobilisée pour faire de ce monde du théâtre un jeu de conscience créative.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Comédien, metteur en scène, directeur de La Colline – théâtre national depuis 2016, Wajdi Mouawad est aussi l’auteur de nombreuses pièces dont le quatuor Le Sang des promesses (Littoral, Incendies, Forêts, Ciels) et du roman Anima. Traduite dans plusieurs langues, son oeuvre a été saluée par de nombreuses récompenses internationales.