Ailleurs que moi
RÉSUMÉ
J’aimerais te décrire le paysage de Masisi, le vert dense des montagnes, la pluie qui nous lessive tous les jours. Te raconter ce bout de champ, derrière l’hôpital, où j’aime m’aérer, là où tout s’ouvre devant moi, tellement beau que ça me noue la gorge. Mais je crois que ça ne servira pas à grand-chose. Ce ne sera jamais à la hauteur de l’expérience de le regarder soi-même. Avec des yeux grands ouverts et un cœur affamé.
République démocratique du Congo, 2008. Alors qu’elle se lance dans un nouveau projet humanitaire au Nord-Kivu, une zone ravagée par des conflits qui la dépassent, Fannie, impétueuse sage-femme, ignore l’objet de sa fuite et refuse de mesurer les risques encourus.
Moscou, décembre 2011. Vadim, un mercenaire ukrainien au long cours, épuisé, se prépare pour une dernière mission africaine.
Montréal, hiver 2012. Miguel reçoit un paquet dans lequel il reconnaît les effets personnels d’une amie. Au cours de cette nuit, les souvenirs se bousculent, révélant les blessures de leur amitié.
Par ces trois récits qui s’entrelacent, le roman nous entraîne vers des paysages intérieurs aussi complexes et dévastés que les territoires géopolitiques parcourus.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Auteur de deux romans (Versicolor, 2011 ; Petit Calme, 2023 ; Ailleurs que moi, 2026), Marc Forget est également médecin. Participant de la Course destination monde (1991-1992), il n’a cessé depuis d’explorer le globe à travers ses missions auprès d’organismes comme Médecins sans frontières. Il connaît bien le désir de dépaysement, ...

