La cathédrale engloutie
RÉSUMÉ
À la mort de sa grand-mère, Léna reçoit en héritage un vieux piano désaccordé. Elle remonte grâce à lui le cours du temps, depuis sa propre mère jusqu’à la mère de sa grand-mère ; une lignée de femmes marquées par un geste de colère initial – et par le silence qui l’a suivi – dont elles portent toutes le poids.
Les récits qui nous construisent plongent leurs racines très loin. S’en approcher par bribes, y trouver des éclats de douleur et parfois de joie, se les approprier pour aller de l’avant, voilà le projet de ce texte attentif qui, en une construction savante, entremêle la vivacité des conversations quotidiennes et le souffle atemporel de nos mythologies personnelles.
La pièce a été créée en novembre 2025 au Théâtre de Quat’Sous, dans une mise en scène de Florent Siaud.
EN ENTREVUE
Le Devoir
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Autrice, scénariste, adaptatrice et animatrice, Rébecca Déraspe a reçu au printemps 2025 le prix Jovette-Marchessault, qui souligne la contribution des femmes artistes au théâtre montréalais. Depuis 2010, elle a signé une vingtaine de pièces, dont plusieurs ont été primées, traduites et jouées à travers le monde, tant pour le jeune pu...

