
Le dernier siècle avant l’aube
RÉSUMÉ
Un Ukrainien juif de quatorze ans arrive à Montréal en 1910 avec sa mère, laissant derrière lui son amour d’enfance. Le roman est constitué des échanges épistolaires entre les amoureux, alors que leurs vies se déroulent sur des continents séparés.
Il fera un mariage heureux, tout en restant fidèle à son premier amour, et vivra paisiblement en se rapprochant des démunis et en s’éloignant de sa communauté d’origine ; elle sera prise dans la tourmente des guerres et survivra grâce à diverses relations amoureuses et amicales, qui toujours la ramèneront à son jeune fiancé.
Cette traversée du XXe siècle de Montréal à Gaza, en passant par l’Ukraine et Moscou, de la Révolution tranquille aux goulags, est une épopée dans laquelle l’amour défie l’histoire et travaille à libérer les êtres plutôt qu’à les enfermer.
Nourrie de science et de philosophie mais enracinée dans la perception sensible et affective du monde, l’écriture romanesque de Jean Bédard tend ici vers la prophétie : est-il possible que l’humanité soit au seuil d’une plus grande conscience, d’une nouvelle civilisation ?
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Jean Bédard, docteur en philosophie, enseigne le travail social à l’Université du Québec à Rimouski. On lui doit des romans historiques, une trilogie des chants de la terre et des essais sur l’écologie. Son travail d’écrivain lui a notamment valu de remporter le prix Ringuet de l’Académie des lettres du Québec.