
Moussaka
RÉSUMÉ
On peut cesser d’exister dans l’apaisement qu’induit le sentiment ultime d’avoir touché la grâce. Le bilan d’une vie peut apparaître à la fréquentation d’un joueur de luth au mutisme obstiné. Certains anges sont laids et ne portent pas leurs ailes dans le dos. Et l’authenticité d’un plat tient parfois plus à ses origines présumées que véritables. Dans un style qui doit autant au conte qu’au récit, les onze nouvelles composant Moussaka traitent d’amitiés naissantes ou moribondes, de liaisons improbables mais porteuses d’espoir, de destins mal assumés et, comme un incessant rappel à la vie, du pouvoir rassembleur de la nourriture.
ON EN PARLE
« Éric Ilhareguy porte attention à la beauté des mots dans des histoires fortes, singulières, et toujours construites avec réalisme. »
Catherine Brunet, CISM, émission Les herbes folles du 22 novembre 2016 (à 1:10, audio)
« On referme ce livre parfois déroutant […] avec la certitude d’être en présence d’un nouvel auteur à la voix vraiment singulière. »
Josée Lapointe, La Presse
« Un livre fascinant, un regard transcendant sur l’être humain, un hymne à la vérité crue et dénudée. »
Marie Robert, La recrue du mois
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Éric Ilhareguy vit et travaille à Montréal. Il a tour à tour été photographe, graphiste et artiste en arts visuels avant de faire des études de philosophie esthétique. Il a publié dans diverses revues culturelles et collaboré à plusieurs ouvrages collectifs. L’effet Ostrowski est son deuxième livre.