Léon le nul et Ernest T.
RÉSUMÉ
Plus petit que les autres, Léon subit les railleries de tout le monde. En cachette, il avale des clous, car il a résolu de devenir un train pour échapper à ses poursuivants. En attendant, seule sa peur lui donne des ailes… Né au coeur d’un labyrinthe d’objets et inquiet de ce qui l’entoure, Ernest T. doit pour sa part quitter la chaleur du nid pour se rendre à l’école. Sa quête le mène sur les traces d’êtres aussi bizarres que lui.
Voici deux « histoires noires et salissantes » (après Petit bonhomme en papier carbone), deux trajets initiatiques qui ont le même humour féroce, la même fragilité émouvante, la même poésie insolite. Le monde de l’enfance y est semé d’embûches, et la réalité, jamais très loin du conte de fées, y a des contours volontiers fantastiques. Ludiques et sautillants, les dialogues et la narration offrent aux enfants une vaste matière à réflexion.
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Auteur, metteur en scène, marionnettiste et acteur, Francis Monty est cofondateur et codirecteur artistique du Théâtre de la Pire Espèce, dont les créations tournent dans le monde entier – le spectacle Ubu sur la table, entre autres, a été joué près de neuf cents fois depuis 1998, dans les deux Amériques, en Europe et en Asie. Sa trilog...