La maison des empaillés
RÉSUMÉ
Cette histoire meurtrière et hypnotique commence dans l’État du Maine, où naît Emily C. Brown en 1972. La jeune fille a quinze ans lorsque, la veille de son départ en train pour son camp de vacances annuel en Californie, elle découvre ce que dissimulent les silences de son père. Sa longue traversée du continent lui permet de réfléchir, d’apprivoiser son existence, de reconstituer le drame qui agitait ses nuits et la maintenait jusque-là dans une torpeur inquiétante. Peu après son arrivée au camp, protégée par le vaste dortoir rempli d’air pur et par le regard de sa voisine de lit, Emily prend sa décision : elle doit rompre avec sa vie passée pour se détacher de sa mère, de son père et de la douleur qui la constituait malgré elle.
Avec ce récit d’une Amérique obsessive faite de hantises et de violence, l’auteur explore dans une langue lancinante l’immobilité que promet toujours l’héritage légué par nos parents. Roman d’introspection, de filiation trouée et de joies nouvelles, La maison des empaillés raconte une vie de famille sous tension où s’opposent le désir d’habiter le monde et celui de le quitter.
Également disponible au format numérique – ePub
NOTICE BIOGRAPHIQUE
Sébastien Hamel est né à Montréal en 1972. Après des études en lettres à l’Université de Montréal et à McGill, il enseigne, depuis 1998, la littérature au Cégep Édouard-Montpetit. Il a publié des poèmes dans les revues Estuaire et Saison baroque. La maison des empaillés est son premier roman.